Top 10 des plats préférés des gabonais

 

routard
Plat Gabonais; CP: Routard

Dis-moi ce que tu manges et je te dirais qui tu es. Je pense que cette assertion est on ne peut plus clair car à partir de la gastronomie on peu connaitre la diversité culturelle et les habitudes alimentaire d’un peuple. On n’en parle pas souvent mais l’art culinaire gabonais est aussi riche que varié et mérite de ce fait une meilleure visibilité auprès des amoureux de cuisine Africaine.

Cette liste n’est pas exhaustive, c’est pourquoi j’ai fait appel à la participation de mes amis sur facebook pour leur demander de citer leurs plats préférés gabonais. Les réponses gourmandes étaient nombreuses et je tiens pour cela à les remercier mais aussi la page facebook Gastronomie Gabonaise pour les photos.

  1. Le poulet fumé au Nyembwé :
    C’est un classique Gabonais qui fait mordre les doigts à tous. Le chouchou des estomacs Gabonais est préparé au quotidien comme lors des cérémonies familiales à travers tout le pays, il est même capable de rassembler autour de lui les ennemies d’hier. Le Nyembwé signifie huile de palme en langue myené et s’accompagne de banane mure de manioc râpé ou encore du riz. A manger sans modération.
  2. NYEMBOU7
    Poulet au nyembwè CP: fcb/gastronomie gabonaise
  1. Les feuilles de manioc à la pate d’arachide :
    Les feuilles de manioc sont incontestablement l’un des plats préférés des Gabonais. Mélangées à la viande ou au poisson séché et agrémenté par des crevettes fraiches, Ce plat est Habituellement servi le weekend lors des repas de famille et même en semaine. Pour mieux l’apprécier, on l’accompagne avec du manioc,  du riz ou des doigts de banane. Noter que dans certaines provinces du pays, notamment au Nord et au Centre, on le prépare aussi sucré. Humm un délice !
1290611983feuille
Feuilles de manioc à la pâte d’arachide. CP:mangergabonais.
  1. Bouillon de carpe pimenté :
    C’est le fidèle compagnon matinal du fêtard Gabonais. Après une bonne cuite le samedi, on se retrouve le dimanche entre amis ou en famille à avaler des cuillères de soupes pimentées pour évacuer le « speed ». Attention ça coule du nez ! Ce sont des moments de fraternité qu’on partage autour de ce plat.
bouillon de carpe CP:facebook/gastronomie gabonaise
  1. Le sanglier dans l’Odika :
    Humm… je me mors d’ores et déjà les doigts. Sa majesté le sanglier préparé dans l’Odika est un péché culinaire.  C’est la raison pour laquelle il est particulièrement cuisiné lors des cérémonies de mariage ou lors des grandes fêtes. La viande de sanglier marinée est couronnée d’un « chapeau » qui fait l’objet de toutes les convoitises lors des repas. C’est une viande encore plus appétissante que le porc. L’Odika quant à lui est le pain du fruit d’un arbre appelé ANDOK. Il est râpé et donne une couleur « chocolat » au plat. Un Véritable délice !!
Plat à l’Odika CP; fcb/gastronomie gabonaise
  1. Poisson salé avec des crevettes et des choux :
    Personnellement c’est mon plat préféré. Le poisson salé préparé avec des choux, des crevettes, des carottes, poivrons, est un plat exquis. Il est le plus souvent préparé le week-end comme en semaine dans les familles gabonaises. On l’accompagne souvent de manioc ou de banane pilé. Je conseille ce plat à tous ceux qui se rendent au Gabon, vous n’y échapperait pas de toutes façons !
poisson sale 3
Poisson salé CP: Fcb/gastronomie Gabonaise
  1. Aubergines à la sardine et crevettes :
    Grand classique de la gastronomie gabonaise également, ce plat est très régulièrement préparé dans les cuisines gabonaises en particulier le week-end. Accompagné de banane plantain ou de manioc, il est dégusté en « entrée » durant le plat de résistance  car sur nos tables d’autres plats encore plus consistant attendent.
aubergines
Plat d’aubergines. CP: fcb: gastronomie gabonaise
  1.  Sardine fumé dans le Nkumu :
    Originaire du sud –Ouest du Gabon, ce plat est quotidiennement préparé et même durant les manifestations joyeuses. Mélangé avec des crevettes et de l’huile de palm, il fait l’unanimité après une dégustation accompagnée de manioc ou de banane pilé.

    NKUMU
    Sardine fumée au Nkumu cp: fcb/gastronomie Gabonaise

 

  1. Poisson à la braise aux beignets :
    Vous ne pourrez pas faire une virée nocturne dans les artères de Libreville sans manger un bon poisson à la braise. Un vrai délice à couper le souffle. Demandez du capitaine braisé baigné d’une sauce tomate et accompagné de beignets, de mayonnaise, du piment et bien sur d’une bonne Régab (bière locale), vous m’en direz des nouvelles à la fin !!
poisson braise
Poisson braisé au riz CP: fcb/gastronomie Gabonaise
  1. Les cotis  de porc braisées :
    Une autre spécialité des soirées animées à la gabonaise. Les cotis braisées se sont carrément imposées dans nos habitudes alimentaires à cause de son gout diablement bon. Durant les sorties nocturnes et même lors des cérémonies familiales, ce plat est servi accompagné de riz de beignets ou de manioc.
389750_264189933709981_1502068058_n
Cotis braisée. CP: fcb/gastronomie Gabonaise

10.Coupé coupé au pain :
C’est une recette originaire d’Afrique de l’Ouest mais qui est profondément ancrée dans nos habitudes alimentaires. Habituellement mangé le matin au petit déjeuner, il est accompagné de pain ou fait en sandwich. Avec du piment en poudre et de l’oignon sec  ou blanchi, il fait toujours explosé les papilles lorsqu’on le déguste.

coupé coupé 2
coupé coupé. CP: fcb/gastronomie gabonaise

Bonne appétit à tous et à nous voir au Gabon.

 

 

 

Partagez

Auteur·e

espritafricain

Commentaires

Cécile
Répondre

Très belle Initiative. Il y a effectivement de nombreux plats de notre terroir à faire découvrir.
Un clin d œil au koukoudou, plat à base de tête de bananier. Un Délice.

Raoumbe
Répondre

J'ai à Doré les plats

Zara
Répondre

Bonsoir ici. Je dirais que pour la plus part c'est correct mais sans oublier que les feuilles de manioc ne sont pas toujours à la patte d'arachides ou sucré. Puis j'y crois pas. Vous avez laissé l'oseille !! Pas possible tu viens pas au Gabon puis tu n'en mange pas frère..

Daris odukoya
Répondre

Bonsoir je suis kota et je n'ai pas vue Les feuilles de manioc au paquet appelé soukoutet

www.cuisinedumboa.com
Répondre

Je suis fan de la cuisine africaine. Merci de nous faire découvrir a travers votre blog les merveilles de la cuisine gabonaise

Yenault
Répondre

Je viens de tomber sur ce blog et je suis émue de constater que notre page à ma sœur et moi (gastronomie gabonaise) soit prise en exemple, et surtout qu'elle soit recommandée parmi les commentaires.
Merci à tous et bravo pour l'initiative au créateur de ce blog! :)

Pour ceux qui veulent encore plus de recettes n'hésitez pas à faire un tour sur la page Facebook comme mentionné en légende de chacun des plats présentés par le bloggeur; et ceux qui sont sur instagram nous venons d'ouvrir également un compte instagram au meme nom :)

OZIMO diane
Répondre

Vraiment belle la liste des plats. Bonne continuation.

DINZONA Coeurtisse
Répondre

J'aime énormément. Merci de valoriser et de promouvoir nos plat gabonais. Merci

marine tomo
Répondre

j’apprécie cette initiative qui vise à valoriser les habitudes alimentaires des gabonais... Je pense qu'il faut vraiment aller dans la recherche pour nous ressortir du traditionnel pur et dur de chez nous le Gabon profond quoi... Je suis actuellement au Cameroun pour mes études et chaque jour je suis éblouis par l'immense richesse de la gastronomie Camerounaise souvent je me promene au marché juste pour découvrir les épices que je n'avais jamais vue dans nos marchés auparavant.

Laureine K
Répondre

La bonne bouffe du bled!!! Cette liste ne donne qu'un petit aperçu, mais ces plats sont des incontournables sur les tables chez nous! Il manque les tchangui (légumes amères), le folon au poisson fûmé et le concombre en paquet! sans oublier le général MANIOC!
Bravo pour l'initiative!!!!

jodia
Répondre

A cette liste, il faudrait rajouter, le paquet de poisson d'eau douce a l'odika,
la sardine a l'oseille, la puree de manioc a l'arachide, le paquet de concombre au poisson fume...

celeste
Répondre

oui oui évidemment , mais ici il cite les plats les plus populaires qui sont inévitables sur nos tables .

MANIACKY
Répondre

bjr je suis à la recherche de sites qui parlent de condiments d'epices propre au Gabon je ne veux pas de cumin coriandre non merci

Calysta
Répondre

Je confirme. ...mais où est passé le bon odika au singe ou à la carpe?je ne vois pas le bon paquet de poisson fais au feu de bois akA. Et le paquet de concombre au poisson fumé et crevette accompagné du paquet d'arachide est où?ça la ça peut pas manquer akA. Et les Nike mdr?

Orlé
Répondre

En tant qu'adolescente gaboma ces plats sont mon quotidien. Moi je préfère la purée de maïs de maman, en tant que vraie fang du Woleu-Ntem je ne peux ne pas en parler. Mais malheureusement je ne sais cuisiner la majorité de ses plats, je dois y remédier avant de quitter le pays! Merci beaucoup pour cet article

Glenitho
Répondre

Le fôllong au maquereau devrait y être...
Le porc épic à l'odika, le langouste dans la sauce d'arachide etc... Akiiiiéééé on a trop le belet quoi.

NB: Il n'existe pas de feuille de manioc sucré, non. Les feuille de manioc dont vous faites allusion est originaire du nord. En fait c'est les feuilles de manioc avec du ju des noix de palme (ce que certains appellent "feuille de manioc au niebwe"). Lorsque le ju est concentré, ça donne un arrière goût sucré. Dans le cas contraire, certains y mettent une bonne dose de sucre afin d'obtenir la même sensation. Le nom d'Origine est "Mendzagha embap". Mendzagha = feuille de manioc, embap = pas de traduction littérale. Benh c'est pour dire qu'il est accompagné du ju des noix de palme.

Kristian
Répondre

Trop cool

sarah M'vé
Répondre

Oh my GOD!!! Troooop bien! Gastronimie à la gaboma ossouuuu!

sarah M'vé
Répondre

Oh my GOD!!! Troooop bien! Gastronomie à la gaboma ossuuuu!

michelle sandie
Répondre

et que dire du mfolo maquereau

michelle sandie
Répondre

vous preferéz mettre les coupé coupé plutot k l oseille a la boite sardine akha kel genre de gaboma peut oublier ca

Barack Nyare Mba
Répondre

Et bien j'ai bien dit au début que cette liste n'était pas exhaustive

Doty
Répondre

quelle idée de présentation de coupé coupé sur papier écrit

Thycie
Répondre

DOTY excellente remarque, intelligente et très pertinente! Ce n'est pas sain que de présenter de la viande dans du papier imprimé, alors qu'il existe du papier alimentaire. Manger dans de l'encre ça fait ignorant, sale, idiot, pauvre et arriéré...

Mais certains restent coincés dans leurs habitudes et n'interrogent jamais leurs pratiques ni rien, alors même que nous sommes la génération la plus cultivée, éduquée (au sens où, à l'inverse de nos parents notre génération compte le plus grand nombre de gens diplômés ou qui savent lire et écrire, et ce, partout dans le monde).
Nous devons à nos ancêtres d'utiliser cet atout, parce qu'eux n'ont pas eu cette opportunité; et porter le flambeau plus loin pour nos enfants et les générations futures.
Il existe plusieurs moyens plus sains et écologiques de présenter le coupé-coupé, plutôt que de faire manger de l'encre aux gens...

mon@278
Répondre

Bonjour, le coupé coupé présenté sur papier-listing est celui que j'ai découvert et fait découvrir aux nombreuses personnes de passage au Gabon : tous, sans exception, nous l'avons apprécié autant pour ses saveurs que pour la simplicité de sa présentation. Lorsque j'ai fait suivre ce blog aux personnes avec qui j'étais encore en contact, nous nous sommes souvenus de la convivialité que procure cet en-cas à 9 heures du matin !!

Binsa

Bonjour, je cherche depuis tout à l'heure la recette du coupé coupété et du cotis porc braisé mais je n'arrive pas à trouver les recettes. Pouvez vous s'il vous plaît m'aider? Je vous remercie d'avance. Yanick

Barack Nyare Mba

C'est toujours un plaisir de partager les coupe-coupe..j'espère que vous aurez encore l'occasion d'en manger

waz
Répondre

appetissant!!!!

Pamela ines
Répondre

Génial j'aurai souhaité avoir les recettes si possible car j'ai hâte d' y réalisé merci.

Barack Nyare Mba
Répondre

Bonne idée de vouloir cuisiner ces recettes. Voici le lien facebook d'une page facebook qui donne les recettes dans leur album. Prenez plaisir à le lire...Bonne appetit déjà !! https://www.facebook.com/GastronomieGabonaise?fref=ts

annette flore
Répondre

j'aime l'espace cuisine c'est d'ailleurs l'endroit ouu je passe le plus de temps ; cuisiner un loisir inné chez moi, en cuisine lorsque les autres jeunes filles se préoccupent à aller danser moi je rentre en cuisine pour essayer d'associer les aliments . D'ailleurs, j'en ai fait mon sujet de master II que j prolonge en doctorat. A l’exception prêt , je m’intéresse particulièrement au lexique culinaire de mon pays le GABON. Comment pourrais je le connaitre si ce n'ai en m’amusant avec des techniques de préparations, en fessant un retours sur les ustensiles , les aliments , les interdit alimentaire ...

Zelie
Répondre

Je veux les recettes de ces plats...

Nathyk
Répondre

Très bon tout ça, j'ai hâte de visiter le Gabon en cuisine :-D

pascaline
Répondre

Miam! Il ne reste plus qu'à goûter tout ça! Sympa ton article, et j'aime bien ton nouveau thème!

Répondre

J'espère que tu sais faire tous ses plats!

Sia Badji
Répondre

C'est vraiment très important et intéressant

Olili
Répondre

Vive le gabon

Barack Nyare Mba
Répondre

Pas tous les plats, mais je connais des gens qui peuvent le faire à loisir !!!

Sia Badji
Répondre

C'est vraiment très important et intéressant