L’artiste Creol dans le titre VIP

Fille de MackJoss, célèbre chanteur gabonais, Créol s’est fait connaître à travers son titre sulfureux dénommé  » Bonobo  » en featuring avec Shane’l la Kinda. Plusieurs mois après la sortie de son deuxième titre, « V.I.P » , qui était tout aussi provoquant que le premier, Créol annoncait dans une vidéo sur sa page Facebook, la fin de son partenariat avec la maison de production Direct Prod, pour se lancer dans une autre aventure notamment sa télé-réalité baptisée My Fantastik Life qui sera diffusée sur Gabon Télévision. Cette annonce a divisé les gabonais, certains sont contre d’autres sont au contraire très enthousiastes. Tour d’horizon des différentes positions.

Avant de décortiquer tout ce qui se dit autour de cette télé-réalité qui se nomme « My FantastiK Life », je crois qu’il est plus que nécessaire de définir ce qu’est une télé-réalité afin de mettre tout le monde d’accord sur le sens des mots.  Il faut savoir qu’une  » télé-réalité est un genre télévisuel dont le principe est de suivre, par épisode, la vie quotidienne de personnes anonymes ou de célébrités. Des individus ordinaires vivent artificiellement des situations plus ou moins ordinaires. La forme des émissions de télé-réalité peut s’inspirer du documentaire, du jeu, de la variété ou de la fiction. » Nous comprenons dès lors que tout le monde peut partager chaque jour sa vie ou son imaginaire sous format vidéo  et le diffuser à la télé ou sur  internet . D’ailleurs beaucoup le font chaque jour sur facebook ou instagram sous forme de texte ou photos d’eux dans les différents endroits fréquentés durant la journée.

 

LA TÉLÉ-RÉALITÉ, UNE NOUVEAUTÉ AU GABON !

Plusieurs internautes  font implicitement le rapport entre la télé-réalité des Kardashian avec celle de Creol .  Cette façon de voir le projet de Créol nous replonge dans les problématiques africaines que j’aborde régulièrement sur ce blog. Les africains sont plus enclin à consommer étranger au lieu de consommer ce qui est produit en local. Comparaison n’est pas raison, il n’est pas dit que Creol doit absolument avoir la fortune des Kardashian ou être riche pour  faire une télé-réalité. La définition plus haut est on ne peut plus claire. La télé réalité  de Creol est basée sur une seule chose : Sa vie.  Cela passe par ses enregistrements en studio, ses soirées arrosée, ses ami(es),  ses tournages, ses folies  etc.. En somme tout ce qu’elle fait durant ses journées.  Il est tout à fait clair que la nouveauté effraie le gabonais, il est habitué à sa routine et se dit que si une personne fait différent alors elle est folle ou encore doit revoir à la baisse ses ambitions car ne pouvant réussir Au Gabon.  Cette vidéo qui suit témoigne parfaitement de l’état d’esprit « routinier » des gabonais qui croient  toujours que l’herbe est toujours plus verte ailleurs.

 

QUELLE IMAGE RENVOI CREOL ?

Creol est une artiste clivante.  Elle créé presque toujours la polémique à chaque fois qu’elle fait une sortie médiatique. Selon mon observation, je trouve que c’est une artiste qui s’inspire beaucoup de la logique  de certaines artistes américaines  telles que Lil Kim , Lady Gaga, Nicki Minaj et Camerounaises comme Lady Ponce et Mani Bella. Ce sont des artistes  extraverties, qui  mettent en avant leurs formes physiques et choquent par leurs textes qui parlent implicitement et parfois explicitement de sexe. Ce parti pris artistique de Creol bouleverse une partie de la population qui la juge trop vulgaire.

Certains trouvent qu’elle participera à la débauche de la junte féminine gabonaise qui est déjà reprochée de plusieurs comportements tels que la consommation d’alcool, les relations sexuelles précoces, la prostitution ou l’infidélité.  Comme cette publication d’une gabonaise sur un groupe public sur facebook. Les commentaires sont allés dans tous les sens, certains étaient d’accord avec ses propos d’autres pas. D’ailleurs une Mackaya est intervenue pour dire que ce profile était faux et semblait connaitre la véritable personne derrière cette publication. Dans une autre publication, un autre facebookeur fait carrément une publication disant que « Creol vous rendra pute ». Avec ces publications, on comprends clairement que certains ont des positions tranchées sur cette artiste.

Publication de Kiara akends sur Infos de Nzeng Ayong du 02 Aout 2018

D’autres pensent que c’est par jalousie que plusieurs détracteurs dénoncent sa télé-réalité et le contenu de ses chansons.  Sur Facebook, un facebookeur demande à Booba de frapper Creol comme il l’a supposément fait à Kaaris.

 

Sur Twitter un jeune gabonais pense que celles qui critiquent les morceaux de Creol font 10 fois plus dans les chambres des motels. Histoire de de dire que Creol ne fait que mettre à nu ce que font plusieurs gabonaises.

Elles critiquent la nouvelle vidéo de #creol alors qu’elles font 10 fois pire dans les chambres des garçons…
Pardon #Libéreznouslaligne ! #Gabon #241 pic.twitter.com/xOL0ki0orq


 

MDR vous attendez quoi d’un pays ou les gens trouvent #Lanlaire génial, lisent que les conseils de ministres et écoutent du #Creol

 

Une partie de la controverse autour de sa télé-réalité  repose essentiellement sur son image. Pour beaucoup, elle symbolise la vulgarité  mais aussi la liberté de faire de sa vie ce que l’on veut.  « Les shérifs de la moral » au Gabon se demandent si le message subliminal de sa télé-réalité sera t-il de valoriser la femme gabonaise ou l’inverse.

Pour finir, je pense sincèrement que Creol est clivante c’est d’ailleurs cela qui la caractérise. Elle s’est positionnée dans ce style pour vendre son image. Je trouve qu’il est très encourageant de voir des jeunes oser dans un domaine comme la télé-réalité qui est encore inexpérimenté au Gabon. Le contenu quant à lui pose problème. Certains n’ont même pas encore regarder l’émission que déjà ils en tirent les conclusions hâtives à cause de l’image que semble renvoyer Creol. Soyons raison gardé pour l’instant.

A FAIRE A SUIVRE.

The following two tabs change content below.
Barack Nyare Mba
Je suis un jeune Africain, de nationalité gabonaise, j'ai étudié au Sénégal et au Ghana. Je suis titulaire d'un Master 2 Audit et Contrôle de Gestion. La renaissance de l'Afrique passe indubitablement par la prise de conscience des défis de développement. C'est dans cet esprit que je crée ce blog pour partager avec vous mon regard sur l'Afrique en général et le Gabon en particulier. Panafricain je suis, panafricain je resterai.

One thought on “CE QUE LES GABONAIS PENSENT DE LA TÉLÉ-RÉALITÉ DE L’ARTISTE CREOL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *