C/P: blog.act-on.com

Ne jamais dire « Je ne ferai jamais une entorse à ma ligne éditoriale ». En effet, pour les besoins d’une nouvelle émission dénommée « Le Grand Bandja »  sur GabonTélévision, je vais faire une exception en répondant à quatre questions posées par la charmante chroniqueuse Rufina au sujet du blogging et de mon engagement à travers ce moyen d’expression. C’est parti !!!

1) Comment t’es venu l’idée de créer un blog?

L’idée m’est venue lors d’une conversation avec des amis à Dakar. Nous débattions tous les jours sur les sujets d’actualité, l’Afrique, le Gabon, les faits de société, entrepreneuriat etc. A la suite des conversations, je remarquais que celles-ci se limitaient seulement entre nous et rien n’était fait ensuite. Du temps perdu en fait! Très porté sur le numérique, je décide de créer mon premier blog en 2012 : www.nouvelleconscience.blogspot.com . Ensuite je décide d’aller plus loin en mi 2013 en participant au Concours des meilleurs blogueurs Francophones organisé par RFI-Mondoblog avec le blog ESPRIT AFRICAIN. Un concours dont je fus lauréat et qui m’apporta une connaissance importante sur le blogging lors de la formation avec RFI à Abidjan en 2014.

2) Qu’est ce qui t’inspire pour tenir ton blog ?

L’observation de la société et ses comportements. En effet, pour mieux traduire ou retranscrire ce que l’on voit il faudrait avoir la capacité de bien observer ceux qui nous entourent. L’actualité africaine et gabonaise également est une grande source d’inspiration. Parfois je la commente et l’analyse parfois elle m »inspire d’autres sujets. Il y a aussi ma condition de vie, mes réalités, mes rapports humains qui me donnent aussi de l’inspiration.

3) Pour toi qu’est-ce qu’un « bon » blog?

Un bon blog est celui qui respecte sa ligne éditoriale. C’est celui qui reste fidèle à l’idée fondatrice même du blog. Un bon blog c’est celui qui est mis à jour à temps régulier. Un article par semaine ou toutes les deux semaines ou une fois par mois, surtout quand le blog n’a pas encore de notoriété. Un bon blog est celui qui apporte de la valeur ajoutée aux lecteurs. Quand un internaute finit de lire un article, il doit en repartir enrichi, satisfait, instruit. Je crois que nous devons tous contribuer à l’émancipation des internautes en partageant ce que nous savons sur tous les sujets.

4) Sur un plan personnel, que t’apporte ce blog?

Ce blog m’apporte beaucoup, certains penseront à l’argent mais pas encore. Il m’apporte beaucoup de connaissances, il m’ouvre des portes aux lieux que je n’avais jamais fréquenté avant de devenir blogueur. Il me fait rencontrer beaucoup de personnes super intéressantes, ceux qui cherchent à bouger les lignes, à créer, à innover. Une génération de gabonais  et d’africains qui croit en elle-même et en ses capacites. Il m’apporte du satisfecit, les commentaires des lecteurs, les encouragements, les félicitation mais aussi du respect. Autant de choses qui me poussent à faire mieux. C’est pourquoi dans bientôt vous aurez une nouvelle version plus complète de ESPRIT AFRICAIN.

Merci

The following two tabs change content below.
Barack Nyare Mba
Je suis un jeune Africain, de nationalité gabonaise, j'ai étudié au Sénégal et au Ghana. Je suis titulaire d'un Master 2 Audit et Contrôle de Gestion. La renaissance de l'Afrique passe indubitablement par la prise de conscience des défis de développement. C'est dans cet esprit que je crée ce blog pour partager avec vous mon regard sur l'Afrique en général et le Gabon en particulier. Panafricain je suis, panafricain je resterai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *