Dorcas 17 ans malade d'un cancer du coup. Avant et après son relooking

Dorcas 17 ans malade d’un cancer du coup. Avant et après son relooking

L’abbé Pierre disait une fois : «  Un sourire coûte moins chère que l’électricité mais donne autant de lumière », cette belle assertion m’interpelle toujours car  elle exprime parfaitement le bonheur que procure un sourire dans la vie de l’Homme.

Le sourire n’est pas le quotidien des personnes souffrantes de maladies assez graves ou mortelles car comme vous l’imaginer, on n’est pas souvent gai ou prompt à sourire quand on souffre. C’est le cas des  malades de cancer qui sont de plus en plus nombreux dans la société gabonaise. Des malades qui connaissent un cortège de maux qui leur fait perdre leur plus beau sourire.

Equipe AY Magazine

Equipe AY Magazine

Conscient de ce manque de sourire qui étiole  la vie des malades de cancer, AY Magazine a initié une campagne à laquelle  je me suis associé dénommée Projet C.A.S.E, qui signifie Confiance Amour Solidarité Entraide. Ce projet visait à redonner le sourire à 10 malades de cancer à travers un programme de remise en forme et de beauté.

Donnons le sourire

Ce projet a d’abord commencé avec une campagne virale sur les réseaux sociaux, elle consistait à demander aux internautes ce qu’ils pouvaient faire pour redonner le sourire à un malade de cancer. Cette campagne a connu un franc succès car plusieurs photos et réponses ont été postées par les internautes durant deux semaines.

IMG_20151007_102853

IMG_20151007_102752

J’ai vraiment apprécié les commentaires qui étaient divers et variés. Certains reconnaissaient leur méconnaissance de la maladie, d’autres témoignaient leur solidarité aux malades, d’autres encore préféraient laisser un petit mot ou poème accompagné d’une photo d’eux entrain de sourire. Il faut savoir qu’au Gabon sur 1000 femmes dépistées sur le cancer 21,7 cas sont positifs pour une mortalité de 16 cas. Sachez aussi que 13,4% des cancers sont des cancers du sein.

  Le bus du sourire

Après la campagne virale sur le net, un bus brandé aux couleurs du projet CASE a circulé dans les rues de Libreville à la recherche des sourires mais aussi pour accompagner chaque jour les malades à Phénix communication, le partenaire du projet chargé de les relooker.

Le bus de la campagne CASE

Le bus de la campagne CASE

La particularité de ce projet est le fait qu’il s’adresse aux malades de cancer. Habituellement les campagnes sont souvent préventives donc adressées aux personnes qui n’ont pas encore été dépistées oubliant parfois ceux qui sont déjà malades. C’est cette approche qui a attirée mon attention et mon engagement dans ce projet.

Le Premier Ministre Daniel Ona Ondo et sa fille ont volontairement participé au projet

J’ai moi-même circulé dans ce bus durant un après-midi,ce fut une belle expérience riche en émotions et en rencontres. Savoir que des femmes se battent au quotidien contre le cancer m’a beaucoup inspiré et surtout appris le sens de l’humilité. Parfois nous nous plaignons pour des « banalités » pendant que d’autres ont de véritable raisons de le faire car ils ont un mal qui gâche leur vie.

Ce projet a vraiment redonné le sourire à ces dix femmes. Pendant un temps elle se sont senties toujours belles, elles se sont senties en pleine forme, en pleine possession de leurs charmes. Redonner le sourire à ces personnes fut une expérience qui visait à donner espoir à tous ces malades, d’ailleurs à travers leur sourire se lisait cette espérance.

Je pense que la prévention comme le soutien sont de belles initiatives pour lutter contre toutes les formes de cancer. C’est pourquoi j’exhorte toutes les femmes de se faire dépister au moins deux fois par an pour savoir leur statut. Cette simple action peut sauver votre vie. N’oubliez surtout pas de toujours garder le sourire quel que soit ce qui vous arrive.

The following two tabs change content below.
Barack Nyare Mba
Je suis un jeune Africain, de nationalité gabonaise, j'ai étudié au Sénégal et au Ghana. Je suis titulaire d'un Master 2 Audit et Contrôle de Gestion. La renaissance de l'Afrique passe indubitablement par la prise de conscience des défis de développement. C'est dans cet esprit que je crée ce blog pour partager avec vous mon regard sur l'Afrique en général et le Gabon en particulier. Panafricain je suis, panafricain je resterai.

2 thoughts on “Juste un sourire pour les malades de cancer

  1. C est ma fille, vivant au Canada qui vient de me parler de votre projet. J’ai jeté un coup d’œil sur votre page, et ai eu un coup de Cœur.
    Je suis en rémission d’un cancer du côlon, je pense pouvoir apporter ma modeste contribution à C.A.S.E.
    Je serai très ravie d’en savoir plus. J’ai toujours le SOURIRE!!!!
    Que DIEU NOUS SOUTIENNE
    À Bientôt
    F.

    • Bonjour Madame c’est avec une grande joie de savoir que vous vivez toujours avec le sourire. Le projet CASE fut un projet ponctuel, durant cette année nous espérons que les organisateurs feront une nouvelle édition. S’ils le font je vous tiendrai informer. Nous vous souhaitons du courage et pensons que d’autres femmes souffrantes du cancer devraient s’inspirer de vous pour toujours avoir du sourire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *