téléchargement (7)

lyceenaval.fr

 

C’est la dernière ligne droite pour les élèves de terminal avant le début des épreuves du baccalauréat qui commence ce mois de juillet dans certains pays du continent. Au Sénégal comme au Gabon, les candidats à cet examen révisent actuellement à  « plein régime » pour être prêts le  jour-j.

C’est pour contribuer à la réussite du plus grand nombre à cet examen combien important, que je vous propose ce Top 7 des conseils pour préparer sereinement et en toute confiance votre baccalauréat.

Je tiens à préciser que cette liste n’est pas exhaustive mais tentera néanmoins de l’être afin de vous aider au maximum.

1.     La santé avant tout

images (3)

Il faut absolument être en bonne santé physique et psychologique, c’est un préalable sine qua non pour préparer sainement son examen. Les nuits blanches accompagnées de plusieurs tasses de café et boissons gazeuses sont vivement déconseillées à quelques jours du début des épreuves. Faites des pauses quand vous révisez, dormez suffisamment (8h/nuit), mangez équilibrer et surtout faites du sport pour décompresser.

2.      Faites des fiches de révision

lewebpedagogique.fr

lewebpedagogique.fr

Pendant des mois vous avez travaillé sur toutes les matières enseignées durant l’année scolaire, il est désormais temps de faire des fiches de révision par matière. Si vous l’avez déjà fait c’est super ! Une lecture régulière de ces fiches vous aidera à mieux réviser, à ménager vos nombreuses heures d’étude. L’avantage des fiches de révision c’est qu’elles sont pratiques car au lieu de réviser sur plusieurs pages de cahier, elle résume l’ensemble de vos cours et regroupe les formules essentielles à retenir.

3.     Allez sur internet

téléchargement (2)

Quoi de plus utile qu’internet pour réviser ? Sur la toile vous trouverez une multitude de réponses à toutes vos incompréhensions à travers des tutoriels, des articles (comme le mien), des vidéos ou encore des forums. Une bonne utilisation d’internet vous apportera autant que plusieurs jours de révision, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à y jeter un coup d’œil car une explication capitale peut en sortir.

4.      Révisez en groupe

hubertraponda

hubertraponda

Le partage des connaissances avec vos condisciples est bénéfique et profitable à tous. Sortez travailler avec ceux qui peuvent vous apporter une explication supplémentaire sur une matière, ou un concept pas bien compris, vous verrez que certains points d’ombre trouveront lumière à la suite des discussions, des explications et des échanges des fiches révision. Tacher de ne pas travailler tout le temps en groupe, il faut bien que vous compreniez sans l’aide des autres.

5.     Améliorez vos points faibles et travaillez sur vos points forts

wor

workgroup.fr

Si depuis de nombreux mois vous ne comprenez pas toujours une matière, ce n’est point à quelques jours ou semaines que vous le comprendriez. Pour ce genre de matière, révisez pour avoir un niveau acceptable, en même temps, renforcez plutôt vos points forts pour combler  vos faiblesses. C’est une technique objective qui ne vous fait pas perdre de temps dans vos révisions. A l’impossible nul n’est tenu.

6.     Passez du temps avec vos proches

routemeridienne.fr

routemeridienne.fr

L’approche du jour-j  stress énormément les élèves, c’est d’ailleurs normal. L’une des meilleures façons de gérer le trop de stress est de passer du temps avec les siens. Les parents et les amis  sont d’un grand soutien moral et psychologique à quelques jours du début des épreuves. Rien de mieux que les paroles tendres de sa maman, les blagues de son ami(e) pour oublier le stress et l’angoisse du bac. C’est soulageant !

7.     Ayez confiance en vous

téléchargement (6)

« L’homme est à la mesure de toute chose », cette citation de Platon exprime parfaitement le pouvoir de chacun d’entre vous. Si vous vous faites confiance, vous pourrez réaliser vos souhaits notamment celui de gagner votre baccalauréat. La confiance en soi est primordial dans ce type d’examen, alors croyez en vous et en votre travail et tout ira bien. Promis.

Je vous laisse avec Banlieusards de Kery James pour vous booster le moral….Bonne chance à tous !

The following two tabs change content below.
Barack Nyare Mba
Je suis un jeune Africain, de nationalité gabonaise, j'ai étudié au Sénégal et au Ghana. Je suis titulaire d'un Master 2 Audit et Contrôle de Gestion. La renaissance de l'Afrique passe indubitablement par la prise de conscience des défis de développement. C'est dans cet esprit que je crée ce blog pour partager avec vous mon regard sur l'Afrique en général et le Gabon en particulier. Panafricain je suis, panafricain je resterai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *