Blogging-impact-sur-le-Monde-MFargetton

http://unprintempspourmarnie.mondoblog.org/

Parmi vous beaucoup se demandent à quoi peut bien servir le blogging et surtout l’impact qu’il peut avoir dans le monde. C’est une activité pas souvent bien comprise car elle est assimilée au journalisme conventionnel. A la différence de ce dernier, le blogging a plusieurs avantages et bien sur des inconvénients. En voilà quelques-uns.

Le blog est tout d’abord un moyen de libre expression mais de nos jours il devient un moyen d’action pour les blogueurs qui souhaitent faire bouger les lignes sur une problématique bien déterminée. Cet activisme implique des risques mais suscite aussi de l’espoir, il contribue à la découverte de soi mais aussi d’autres blogueurs avec lesquels on partage des valeurs. Bloguer c’est l’exploration de soi mais aussi une manière de s’extérioriser.Des Mondoblogueurs comme moi pensent que le blogging est une sorte d’exutoire parce qu’auparavant il était difficile de trouver une tribune appropriée pour exprimer ce qui était enfoui en nous. Ainsi la découverte du blogging fut salvatrice car on pouvait enfin partager librement et sans complexe ce qu’on pensait et ressentait.

Certains blogueurs qui souffraient du « spleen » de Baudelaire ont trouvé dans le blog une sorte de thérapie pour se guérir de leurs maux. Dans un monde où la stigmatisation et l’exclusion sont courantes, le blog apparaît dans ces cas comme une alternative pour s’intégrer même dans l’anonymat.

Il faut reconnaître que les blogueurs ne sont pas très proches des politiques, surtout quand on sait que la démocratie n’est pas la chose la mieux partagée au monde. Les blogueurs sont au cœur de la vie de la cité c’est pourquoi le caractère parfois acerbe de leurs billets lorsqu’ils dénoncent, irrite des politiques au point où certains blogueurs ont essuyé des menace et/ou des intimidations. Ce sont là les risques du blogging. Comme on dit au Gabon : « Quand on aime un chien il faut aussi aimer ses puces »

Pour finir chers amis, sachez que les blogs n’ont pas seulement pour objet la critique ou la dénonciation ils procurent également de la joie aux lecteurs à travers la satire de leurs textes et de leurs dessins, ils conscientisent aussi le citoyen lambda sur la protection de la culture et la valorisation de la culture et l’art, ils conseillent et orientent ceux qui en ont besoin.

Un conseil : si vous voulez changer le monde devenez blogueur !!!

The following two tabs change content below.
Barack Nyare Mba
Je suis un jeune Africain, de nationalité gabonaise, j'ai étudié au Sénégal et au Ghana. Je suis titulaire d'un Master 2 Audit et Contrôle de Gestion. La renaissance de l'Afrique passe indubitablement par la prise de conscience des défis de développement. C'est dans cet esprit que je crée ce blog pour partager avec vous mon regard sur l'Afrique en général et le Gabon en particulier. Panafricain je suis, panafricain je resterai.