téléchargement (5)

 

Lorsque les rumeurs fusaient sur ce projet de loi personne ne pensait qu’elle (la loi) serait promulguée aussi rapidement par le chef de l’Etat Sénégalais, comme quoi quand les décideurs ont de la volonté les choses vont vite. En effet le Président Macky SALL a promulgué le jeudi 23 Janvier 2014 la loi portant baisse du prix du loyer en République du Sénégal. Il s’agit d’une baisse de 29% pour les logements sociaux, 14% pour les logements moyen standing et enfin 4% pour les logements haut de gamme.

Cette loi vient comme une bouée de sauvetage pour les étudiants étrangers résidents au Sénégal car il était devenu difficile de joindre les deux bouts quand on sait la part importante qu’occupe la charge locative dans les ressources des étudiants. S’il faut ajouter à cela les factures d’eau, d’internet et surtout d’électricité qui sont très salées, vous comprenez aisément les difficultés financières auxquelles font face les étudiants à chaque début de mois.

Sans conteste nous savons tous qu’il y a eu une flambée du prix du loyer au Sénégal depuis ces dernières années notamment à Dakar due essentiellement à la spéculation et à une forte demande. Pour les étudiants le minimum à payer actuellement est  de 50.000 FCFA la chambre, il est difficile d’en trouver moins chère  si ce n’est une pièce exiguë et mal finie. Il faut savoir que parfois les étudiants sont obligés de vivre à 2 ou à 3 dans une petite chambre pour partager entre eux le montant du loyer. Cette solution quoique salvatrice financièrement rend difficile les conditions de vie et d’étude pour les étudiants.

Les étudiants comme les populations accueillent avec bonheur cette loi mais que dira t-on des bailleurs ? Nous avons tous comment certains parmi eux réagissent quand ce genre de nouvelle arrive à leurs perrons : «  je ne veux pas en entendre parler, mon loyer ne baissera pas » disent-ils. Mais bon, heureusement que l’Etat a mis en place des mesures légales au cas où certains bailleurs refuseraient de se soumettre à la nouvelle loi. J’aurais entendu qu’un numéro vert (80007777) a été mis en place pour tous ceux qui souhaiteraient se plaindre, cela peut être fait également dans les commissariats.

La baisse du prix du loyer va véritablement augmenter le pouvoir d’achat des étudiants et des populations qui pourront enfin faire de l’épargne pour  faire face aux éventuelles imprévues que ceux-ci rencontrent régulièrement. Même si ce n’est qu’un début cette mesure est à encourager car tout compte fait c’est l’économie Sénégalaise qui en profiterait.

 

The following two tabs change content below.
Barack Nyare Mba
Je suis un jeune Africain, de nationalité gabonaise, j'ai étudié au Sénégal et au Ghana. Je suis titulaire d'un Master 2 Audit et Contrôle de Gestion. La renaissance de l'Afrique passe indubitablement par la prise de conscience des défis de développement. C'est dans cet esprit que je crée ce blog pour partager avec vous mon regard sur l'Afrique en général et le Gabon en particulier. Panafricain je suis, panafricain je resterai.

One thought on “La baisse du prix du loyer au Sénégal vue par un étudiant

  1. Pingback: ASEEGS : De l’ombre à la lumière ? « Esprit africain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *