SECEG

La réponse à cette question mes chers amis ne peut venir que du bon Dieu ou des autorités Gabonaises. Oui, eux-seuls à l’occurrence les autorités,peuvent nous dire quand est-ce les enseignants cesseront ENFIN de faire grève pour ENFIN enseigner les enfants sans discontinuité pendant les 9 mois d’année scolaire.Parce que je vous le dis aujourd’hui, depuis ma tendre enfance jusqu’à ce jour, ce sont toujours les mêmes qui font grève à la même période de l’année et pour les mêmes revendications. On se demande bien si quelque chose avait été fait lors des négociations passées pour que les revendications d’il y a 15 ans  ne soient plus celles d’aujourd’hui.

Force est de constater, et ce malheureusement , que  depuis lors le syndicat des enseignants(CONASYSED) et le gouvernement n’ont toujours pas régler ces « petites revendications » qui affectent lourdement le bon déroulement des cours. Je me rappelle lorsque j’étais au collège et au lycée, les enseignant faisaient déjà grève pour les même raisons qui ont emmenées les élèves, tout comme nous à notre époque, à faire à Libreville et Port-Gentil une marche pour réclamer la reprise des cours. Les élèves se sentant lésés et pour soutenir leurs enseignants, ont bravement décidé de faire une marche pour lancer un cri d’alarme à l’endroit des autorités afin que ces derniers trouvent sans délai des solutions aux revendications de leurs enseignants car il s’agit de leurs avenirs aussi.

Selon moi le problème n’est pas le paiement de ces frais de surveillance ou la construction des salles de classes comme exigés par le syndicat des enseignants, tout cela peut être fait par l’Etat Gabonais à tout moment s’il le décidait; La difficulté est de trouver la solution efficace et définitive qui ferait en sorte que ce genre de revendication ne se répètent plus dans l’avenir pour éviter de perturber l’année scolaire des élèves. C’est à ce niveau que les autorités compétentes devraient se pencher pour non seulement mettre un terme à cette néfaste spirale revendicative mais aussi pour améliorer les rapports entre l’Etat et le syndicat des enseignants.

je pense qu’il n’existe pas de problème en réalité mais plutôt de volonté politique manifeste, c’est le plus grand mal de notre pays. On fait de grands discours et de grandes promesses pour à la fin être incapable de payer correctement les enseignants.

The following two tabs change content below.
Barack Nyare Mba
Je suis un jeune Africain, de nationalité gabonaise, j'ai étudié au Sénégal et au Ghana. Je suis titulaire d'un Master 2 Audit et Contrôle de Gestion. La renaissance de l'Afrique passe indubitablement par la prise de conscience des défis de développement. C'est dans cet esprit que je crée ce blog pour partager avec vous mon regard sur l'Afrique en général et le Gabon en particulier. Panafricain je suis, panafricain je resterai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *